Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camp " Sainte Bernadette "
Camp " Sainte Bernadette "
Archives
11 novembre 2008

"Bourricos" 40-Landes

POURQUOI "BOURRICOS" ? POURQUOI "SAINT JEAN" ?

Nous avons entendu plusieurs explications pour "Bourricos" : saint Jean du petit bourg, saint Jean de la source (bourbe), saint Jean de la taupinière (en patois gascon ... ).

Saint Jean est par ailleurs patron de l’Ordre de Malte dont la Commanderie de Bordeaux avait des propriétés dans les environs, surtout près de la côte... Peut-être une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques ? Mais aucun document écrit n’éclaire le choix du Saint Patron, ni n’atteste une fondation pour aider les pèlerins de Saint-Jacques. Il n’y a que la tradition locale.

Venir à Bourricos

L’ACCUEIL

Pèlerins et touristes ont libre accès à l’église et à la fontaine. Qu’ils veuillent bien nous aider pour que cet "airial" reste un lieu de paix, de silence et de prière. Que dans la chapelle on évite le bruit ainsi que les tenues de plage. Surtout qu’on respecte le recueillement de Ceux qui viennent y prier.

Les frères peuvent accueillir des personnes désirant partager leur vie de quelques jours, "faire une retraite". Demander des renseignements au frère portier. Il n’y a sur place que trois chambres, mais à deux kilomètres existe une annexe : les "Pavillons de Bourricos" avec douze chambrettes, deux cuisines, douches, etc. ; renseignements auprès du frère portier

  • 6h00 - 6h30 Office de      lectures. Prière silencieuse 21622141
  • 7h30 - 8h00 Louanges du matin. Travail
  • 13h00 Repas, vaisselle, repos
  • 15h00- 15h30 Prière du jour et vêpres.
    • Lecture et services divers
  • 19h00 Eucharistie,
    • le lundi à 18h30,
    • le samedi à 17h30
  • 20h00 Repas.
    • Réunion des frères (trois fois par semaine)
  • 20h45 Prière du soir

En juillet et août - le dimanche

  • 11h30 : Eucharistie
  • 20h00 : Vêpres

FRATERNITE de BOURRICOS
540 Chemin de Bourricos
40200 PONTENX LES FORGES
Tel et Fax : (33) 558 07 45 22
E-mail : Fratbour@aol.com

L’église de Bourricos

Dès l’entrée, le saint patron du lieu - Jean Baptiste - vous accueille (statue en chêne du seizième siècle). Il porte un agneau sur les bras parce que c’est lui qui a désigné Jésus comme l’"Agneau de Dieu" immolé pour le péché du monde.

bourricos06_67x100A l’entrée du chœur, sur la droite : la Vierge des Pauvres (reproduction de la Vierge de Banneux). Issue de notre peuple, Jésus nous l’a donnée comme mère, du haut de la croix.

C’est lui, le Christ en croix, que nous découvrons à gauche (sculpture en tilleul du dix huitième siècle). Image21622168 saisissante du "Dieu avec nous" participant à

bourricos07_67x100notre misère.

Parce qu’il a aimé les siens jusqu’à la fin, Dieu l’a établi Seigneur et Maître de l’Univers.bourricos08_67x100 C’est ce que symbolise l’icône du Christ en gloire qui domine l’autel. L’arc en ciel sur lequel le Christ est assis, les roues ailées à ses pieds, représentent toute la création. Il nous enseigne la Vérité (le livre qu’il tient en main). Il est au terme de notre route de pèlerins.

Le Saint Sacrement est habituellement conservé dans l’oratoire aménagé à droite de l’autel, derrière les rideaux.

LA SOURCE ET LA FÊTE DE LA SAINT JEAN

La source de Bourricos

bourricos09Pour les gens du pays, le lieu s’appelle " Saint Jean de Bourricos " ou " Bourricos ", mais aussi parfois " Saint Jean ". On vient à la fontaine y chercher de l’eau pour soigner une plaie, un eczéma, le " mal de saint Jean" ou le " mal du roi".

Chaque année, depuis des siècles, " à la Saint Jean", c’est-à-dire le 24 juin, au solstice d’été, la foule s’y rassemble. Il y avait autrefois foire, messe, procession, vêpres, salut du Saint-Sacrement et... bal. Il subsiste une liste de 1900 donnant les noms des cinquante marchands qui venaient vendre leurs produits. A l’heure actuelle, bal et foire ont disparu, mais subsistent l’Eucharistie, la kermesse paroissiale, la bénédiction de la fontaine et des enfants et la procession.

UN PEU D’HISTOIRE

Les ducs d’Albret (ancêtres de Henri IV) établirent un petit fortin en bois à Bourricos dès le onzième siècle. Ce lieu dépendra de la baronnie de Labouheyre. Vers la même époque, l’église actuelle fut construite en pierre des Landes21622060 et quelques pierres taillées provenant de la villa gallo-romaine qui a dû se trouver au même endroit.

Les derniers seigneurs du lieu s’appelaient Forest de Saint-Clair, "escuyers". En 1789, les terres (quelques 2000 hectares) furent confisquées. Le noyau, la chapelle et les bâtisses environnantes, la maison du Maître, furent rachetés à l’administration par le premier métayer, Antoine Dupouy, avec l’accord du Maître, retiré à Bordeaux. Une certaine Marie Dupouy fut marraine de la grosse cloche de la chapelle ; son nom est coulé dans le bronze avec la date de 1823.

Ce sont les descendants indirects des Dupouy qui sont actuellement propriétaires du terrain, à l’exception de la chapelle, de la fontaine et du chemin d’accès qui sont revenus à la commune en 1904 comme " lieu de culte " lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Fin 1955, un accord fut conclu entre l’évêque de Dax, Mgr Mathieu, le maire de Pontenx, M. Caliot, et le propriétaire, M. Coloubie : chapelle, terres et bâtiments adjacents sont laissés à l’usage d’un petit groupe de moines venant de Belgique et conduits par le père Ermin De Clerck.

 

Publicité
Commentaires
Publicité